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Le droit de la sécurité sociale traite des contentieux entre la sécurité sociale, le salarié et l’entreprise (Accidents du travail, maladies professionnelles, refus de prise en charge…)
En France, ce droit englobe un ensemble de dispositifs qui garantissent la prise en charge des besoins fondamentaux des citoyens en matière de santé, de retraite, de chômage et d’autres risques sociaux. Il repose sur des piliers tels que l’assurance maladie, les allocations familiales, les régimes de retraite et d’invalidité, ainsi que l’assurance chômage.
Ce cadre législatif a pour but de garantir à chaque citoyen un accès aux soins de santé, quelle que soit sa situation financière, et de fournir une protection financière en cas de circonstances défavorables telles que la perte d’emploi, la maladie ou la retraite. Il vise également à maintenir un équilibre entre les contributions des individus et les prestations reçues, tout en assurant la viabilité à long terme du système.
Le droit à la sécurité sociale s’appuie sur des principes de solidarité et de redistribution, en veillant à ce que les avantages soient accessibles à tous, indépendamment de leur statut professionnel ou social. À l’image du droit du travail, il s’efforce d’harmoniser les intérêts individuels et collectifs, en créant un filet de sécurité qui contribue à préserver la dignité et le bien-être de chaque individu dans la société. »
Technique, dense et complexe, le droit de la sécurité sociale nécessite l’intervention d’experts.
Conseil et contentieux en matière de reconnaissance d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle
Règles d’hygiène et de sécurité au travail
Conseil et contentieux
Calcul, départ et mise à la retraite, retraite complémentaire
Selon les nomenclatures et classification des actes médicaux