Menu
Accueil » Domaines d’intervention en droit » Droit social » Droit du travail
Le droit du travail est une matière juridique complexe et fluctuante composée de multiples règles (droit européen, code du travail, convention collective, accord d’entreprise…).
Le texte parle du droit du travail en France qui vise à protéger les travailleurs et à réguler les relations entre employeurs et salariés. Il couvre les contrats de travail, les normes du travail, la santé et la sécurité au travail, la protection contre la discrimination, les droits de licenciement et les droits syndicaux. Son objectif est de garantir les droits fondamentaux des travailleurs tout en maintenant un équilibre entre les parties prenantes.
Le droit du travail est l’une des matières qui évolue le plus, fixant le rôle de notre cabinet à favoriser l’appropriation des règles juridiques.
Conseil sur l’opportunité d’une action devant le Conseil de prud’hommes et / ou défense devant la juridiction prud’homale ou la Cour d’appel pour faire valoir vos droits
Contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée, VRP, intermittent, portage salarial, négociation, rédaction, clause de mobilité, clause de non-concurrence, etc…
Heures complémentaires, heures supplémentaires, forfait en jours ou en heures de travail
Rappel à l’ordre, blâme, avertissement, mise à pied disciplinaire, mutation, rétrogradation, etc…
Licenciement pour cause réelle et sérieuse, pour motif économique, pour faute grave, pour inaptitude, pour insuffisance professionnelle, rupture conventionnelle, accord transactionnel…
Conformité, acquisition, vente, fusion de sociétés
Modification du contrat de travail
Convention collective, accord d’entreprise, minima sociaux
Employeurs, syndicat, comité d’entreprise, représentants du personnel
Protocole préélectoral, scrutin…
Tous litiges portant sur le sujet des heures supplémentaires