Rentrée scolaire : absence autorisée des parents salariés ?
Le 03 septembre 2018 marque la rentrée scolaire de millions d’enfants et une journée spéciale pour beaucoup d’entre eux ainsi que leurs parents.
Ainsi, beaucoup de parents souhaitent partager ce temps avec leurs enfants.
Que dit le code du travail ?
Le législateur n’a nullement édicté de règles en matière de rentrée scolaire.
Ainsi, il ne s’agit pas d’une absence autorisée prévue par la loi.
Quelles solutions sont envisageables par le parent salarié :
- Poser une journée ou une demi – journée de congés ou de RTT ;
- Solliciter l’accord de son employeur pour un retard exceptionnel avec rattrapage des heures ultérieurement ;
Se référer à sa convention collective
Il est toutefois conseillé de se référer à la convention collective applicable dans l’entreprise qui peut prévoir des dispositions particulières pour la rentrée scolaire.
A titre d’exemple :
- Article 4.8 de la convention collective nationale des entreprises de propreté et services associés du 26 juillet 2011 prévoit en ses termes : « Les mères ou les pères de famille dont l’enfant entre pour la première fois à l’école bénéficieront d’une journée de congé qui sera rémunérée sur la base de la rémunération de la journée de travail considérée. »
- Article 6.2.2. de la convention collective nationale de la coiffure et des professions connexes du 10 juillet 2006.prévoit en ces termes : « Les femmes ayant des enfants scolarisés de 13 ans au plus disposeront d’une autorisation d’absence de 3 heures, sans réduction de la rémunération, le jour de la rentrée scolaire (ces heures pourront être fractionnées en cas de rentrées échelonnées de plusieurs enfants).